Un tableau électrique gagne un concours international de design

Quoi de plus ennuyeux qu’un tableau électrique ? Quoi de moins esthétique qu’un fusible ? Et pourtant, le projet de designer Dan Salisbury et de son équipe du studio DCA Design vient de remporter le Silver Award du concours international de design organisé par la marque Braun, un must depuis les années 60.

 

Un tableau électrique vient de remporter le Silver Award du concours international de design organisé par la marque Braun, un must depuis les années 60

Un tableau électrique vient de remporter le Silver Award du concours international de design organisé par la marque Braun, un must depuis les années 60

 

Le projet « Fuse » est une nouvelle approche pour un produit resté inchangé depuis sa création : les boîtes à fusibles servent à interrompre l’alimentation électrique en cas de problème, mais ne s’embarrassent pas de questions esthétiques.

Voila qui peut désormais changer avec un affichage intelligent sur le boitier, et une application pour smartphone dédiée. Pas d’écran de style tablette mais plutôt un affichage « e-ink » comme sur les liseuses noir et blanc. Avantage : la consommation électrique est très faible.

Lors de l’installation, l’électricien peut saisir clairement dans la mémoire interne à quoi correspond un fusible, au lieu de l’écrire sur une étiquette qui s’efface au bout d’un an. Grâce à ces données mémorisées, le système permet une meilleure surveillance de la consommation d’énergie. Chaque fusible est connecté avec un instrument de mesure qui affiche les consommations par appareil, sur le boitier ou sur l’application internet. Pas question pourtant de réinventer la roue : à l’intérieur, les composants sont 100% standards et conformes aux normes de l’industrie.

L’objectif est aussi de corriger facilement les problèmes sur l’installatiion électrique : quand les plombs sautent, le fusible à replacer est signalé très clairement et un texte d’explication est affiché sur le boitier. En bonus, une idée géniale : si le système disjoncte, un éclairage d’urgence alimenté par batterie permet aux consommateurs de trouver la boîte à fusibles dans le noir !

 

 

Remonter à la source :

Fuse, Silver Award Braun Prize September 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *