Protéger votre vie privée à la maison

Tout dispositif numérique peut être piraté. Souvenez-vous de ces vidéos issues de caméras de surveillance qui finissent sur le web – un comble pour un objet censé augmenter votre sécurité ! En fait, l’arrivée de la technologie numérique dans la maison impose un corollaire inattendu : il faudra désormais investir du temps et de l’argent pour protéger votre vie privée.

Selon le cabinet Gartner, une maison standard pourrait contenir plus de 500 appareils connectés d’ici 2022. Il deviendra tout à fait impossible d’essayer de protéger chaque appareil avec un logiciel distinct, toujours à jour. D’où la nécessité d’avoir un appareil dédié.

 

L'arrivée de la technologie numérique dans la maison impose un corrollaire inattendu : il faudra désormais investir du temps et de l'argent pour protéger votre vie privée

L’arrivée de la technologie numérique dans la maison impose un corrollaire inattendu : il faudra désormais investir du temps et de l’argent pour protéger votre vie privée

 

Dernier exemple en date : une start-up californienne propose Cujo, un appareil domestique qui combine un pare-feu et un antivirus, spécialement conçus pour les objets connectés. L’appareil inspecte les données avant qu’elles ne puissent atteindre les appareils de la maison et faire des dégâts.

Le système fonctionne sur abonnement (8,99 $ par mois), en échange de quoi Cujo promet de mobiliser sa petite armée de spécialistes pour combattre les hackers sur le seuil de votre porte. S’ils détectent une activité malveillante sur votre réseau domestique, ils pourront la bloquer et vous prévenir. Vous pourrez même décider d’éteindre l’appareil connecté en cas de risque important, en utilisant l’application smartphone.

Un concurrent finlandais, F-Secure, propose le même type d’intervention pour 99€, incluant un an d’abonnement aux mises à jour de sécurité, renouvelable ensuite pour 8€/mois.

 

 

L’appareil protège tous les objets connectés. Par exemple un PC, une tablette, deux téléphones, une Smart TV, deux consoles de jeux, et une caméra de sécurité connectée. Vous pouvez voir sur votre application tous les périphériques connectés au réseau, et leur état de sécurité, et reprendre le contrôle des données en bloquant les technologies envahissantes que certaines entreprises utilisent pour espionner votre comportement.

Faudra-t-il bientôt en plus un bunker sécurisé dans chaque maison ?

 

Remonter à la source :
Cujo

F-Secure sense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *