Le wifi permet de voir à l’intérieur des maisons

Les ondes wifi montrent un potentiel surprenant comme technologie d’imagerie : elles permettraient de voir à travers les murs.

Bien qu’aucun produit utilisant cette propriété n’est encore disponible, des chercheurs ont pu montrer que malgré leur faible énergie, ces ondes peuvent être utilisées pour pénétrer le béton.

Elles pourraient servir à détecter la présence et l’activité des personnes, à cartographier des pièces et à repérer des objets. Des robots ainsi équipés pourraient par exemple être utilisés à la recherche de survivants dans des bâtiments effondrés à la suite d’une catastrophe. Les concepteurs travaillent aussi à un système de télésurveillance pour une maison de retraite, capable de détecter les chutes des pensionnaires à travers les murs de leurs chambres.

 

Les ondes wifi permettraient de détecter à travers les murs la présence et l'activité des personnes, de cartographier des pièces et de repérer des objets.

Les ondes wifi permettraient de détecter à travers les murs la présence et l’activité des personnes, de cartographier des pièces et de repérer des objets.

 

La technologie fonctionne comme un radar : des signaux Wi-Fi sont émis dans plusieurs bandes de fréquence : 2,4 GHz, mais aussi 5,46 à 7,24 GHz. Leur reflexion est détectée et mesurée pour repérer les objets qui ont fait obstacle. L’émetteur utilisé dans un prototype développé au Massachussets Institute of Technology est plus grand qu’un box internet : il est plutôt de la taille d’un four à micro-ondes.

Le système serait suffisamment précis pour suivre la main d’une personne qui écrit, et faire la distinction entre 15 personnes différentes, avec un taux d’erreurs de moins de 10%. Mais à ce stade il n’est pas encore capable de transmettre les résultats en direct. Il nécessite un long travail de calcul pour les exploiter et les comprendre.

Espérons que cette technologie ne sera pas détournée par des cambrioleurs pour préparer des mauvais coups !

 
Remonter à la source :
RF Capture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *