Une usine à gaz de salon

Des micro-organismes vont bientôt peupler votre salon et vous fournir de l’énergie. Le créateur turinois Cesare Griffa a mis au point une véritable ferme en kit pour élever du phytoplancton et des algues dans un environnement contrôlé. Mais sa bio-exploitation est conçue comme un élément d’architecture intérieure. Un prototype sera exposé au Fablab Torino Birthday Party, le 15 février.

 

 
Les micro-organismes sont l’une des sources possible de production d’énergie domestique dans l’avenir. Pour se développer il leur faut un milieu humide, de la lumière, des sels minéraux, du dioxyde de carbone et de la chaleur.

 

Le créateur turinois Cesare Griffa a mis au point un élément d'architecture intérieure utilisant une exploitation de phytoplancton et d'algues.

Le créateur turinois Cesare Griffa a mis au point un élément d’architecture intérieure utilisant une exploitation de phytoplancton et d’algues.

 

L’idée de notre inventeur est de récupérer les calories des systèmes de climatisation pour porter à la bonne température un petit nid douillet pour les microbes, et de rendre esthétique cette usine à gaz. Le système est vertueux : la biomasse créée par la digestion des nutriments par les organismes peut être traitée pour obtenir des biocarburants.

Water Lilly est un véritable système nerveux avec des capteurs pour contrôler l’environnement et l’activité des petites bestioles qui l’habitent. Il peut détecter la présence humaine pour stimuler ou ralentir son activité en conséquence, et déclencher un jeu de lumière grâce à des lampes LED contrôlées par un microprocesseur.

Le projet est conçu pour être fabriqué par n’importe qui. Toutes les explications pour y parvenir sont librement accessibles sur le net sous licence Creative Commons : le code source du logiciels nécessaire, les dessins techniques, la liste des matériels à acheter et le schéma de montage. A vous de jouer !

 

 

Remonter à la source :

Le kit Water Lilly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *