Les nids de poules font de l’énergie

Un amortisseur récupérateur d’énergie, capable de générer un peu d’électricité à chaque cahot de la route, voila le produit révolutionnaire que deux sociétés ont mis au point : l’allemande Friedrichshafen et l’américaine Levant Power. Elles ont baptisé leur produit GenShock.

La technologie GenShock est destinée aux voitures particulières, qui pourront diminuer leur consommation tout en augmentant la sécurité et le confort.

 

Un amortisseur récupérateur d'énergie, le GenShock

Un amortisseur récupérateur d’énergie, le GenShock

 

L’innovation est construite autour d’une valve montée à l’extérieur de l’amortisseur. Elle contient dans un format très compact une puce électronique pour commander tout le système, un moteur électrique et une pompe qui régule le débit d’huile dans l’amortisseur. Cela permet de modifier la tenue de route roue par roue, en fonction des conditions : un peu plus de rigidité si le véhicule commence à tanguer à haute vitesse ou lors d’un freinage brusque, un peu plus de souplesse en régime de croisière, pour donner du confort aux passagers.

La valve utilise le mouvement de va-et-vient du piston d’amortisseur pour en récupérer l’énergie : c’est la pression de l’huile à chaque choc qui entraîne un petit générateur. L’énergie cinétique est transformée en électricité et sert à alimenter le véhicule, par exemple pour la climatisation.

Les constructeurs s’attendent à une production annuelle de plus de trois millions d’unités pour les automobiles particulières d’ici 2016, sans compter les autobus, les camions, les machines agricoles ou les motocyclettes.

Bientôt, pour réduire nos émissions de CO2, nous aurons la possibilité d’aller faire un peu de cross sur des mauvaises routes de campagne. Ce sera excellent pour la planète !

 
Remonter à la source :

New Suspension Generates Power From Bumps and Curves
http://www.youtube.com/watch?v=bNG1hcnaU_M&feature=youtu.be

 

 

 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>