Pas de PC avant un peu d’exercice

Nous passons trop de temps devant nos écrans d’ordinateur, avec des conséquences néfastes sur notre santé : problèmes de dos, syndrome du canal carpien, difficultés à évoluer dans le monde réel dans les cas les plus graves. Souvent, nous n’avons même plus conscience de la durée de notre station assise face un écran.

Janko Hofmann et Fabian Pammer se sentent concernés par ce problème : ils sont étudiants en informatique au Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, et passent leur temps à programmer des ordinateurs.

Aussi, leur projet dans le cadre du cours d’informatique est devenu un manifeste pour un style de vie plus équilibré. Ils ont inventé le Personal Energy Orb. Ce n’est qu’un gadget, mais il a des vertus pédagogiques lumineuses.

Le Personal Energy Orb de Janko Hofmann et Fabian Pammer

Le Personal Energy Orb de Janko Hofmann et Fabian Pammer

C’est une petite boule en plastique bourrée d’électronique, alimentée par une petite pile et fixée par des aimants sur le guidon d’un vélo. Quand vous pédalez, elle n’a qu’une seule fonction : elle passe du rouge au vert, en fonction de la distance parcourue. Cela pour vous inciter à faire de l’exercice régulièrement.

La station assise face un écran mise en examen

Mais là où le dispositif rejoint le monde de l’ordinateur, c’est quand vous le connectez via un câble USB à votre PC. Au fur et à mesure que vous l’utilisez, votre « crédit » diminue. Prenons l’hypothèse que vous avez pédalé pendant 1 heure, cela vous ouvre le droit utiliser votre ordinateur pour une durée strictement proportionnelle.

Au-delà, la boule redevient rouge, et surtout, elle diminue la vitesse de circulation du curseur quand vous bougez la souris ! Vous pouvez continuer à travailler, mais cela vire au calvaire, et selon toute vraisemblance vous jetez votre ordinateur par la fenêtre pour enfourcher à nouveau votre vélo. Il vous faudra quelques kilomètres à fond la caisse pour vous calmer.

 

PEO – Personal Energy Orb from Janko Hofmann on Vimeo.

Ce n’est bien sûr qu’un projet d’étudiants, et il n’a pas vocation à devenir un produit commercial, mais il met en lumière un besoin criant de fuir le mode de vie sédentaire.

 

Remonter à la source :

Personal Energy Orb

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>