Le futur de l’énergie se visite à Lille

La métropole lilloise s’est lancée dans un nouveau périple « fantastic » depuis le 6 octobre. Le visiteur est confronté au surnaturel, au merveilleux, à l’étrange, à une réalité sublimée et parfois à la distorsion du temps et de l’espace. Un « Energy lab » a ouvert ses portes le 15 octobre 2012 à la Gare Saint Sauveur, reconvertie en lieu d’invention du futur de l’énergie.

 

 

Le pavillon Energy lab est une construction basse consommation, qui propose une exposition, des ateliers scientifiques et des démonstrations de nouvelles technologies, organisés par l’université de Lille 1. Il est conçu par un studio de design londonien, Loop.pH, dirigé par deux têtes pensantes passionnées par les bio-énergies, Rachel Wingfield et Mathias Gmachl, présents dans les collections de plusieurs musées d’art contemporain comme le MoMa de New-York.

A l’entrée du site, leur « verger énergétique » a colonisé les arbres du Parc Jean-Baptiste Lebas. Une vision d’artiste d’un avenir où les hommes sauront capter l’énergie des arbres pour les utiliser dans la ville, comme candélabres par exemple. A l’intérieur du pavillon, des récipients interconnectés renferment des liquides en ébullition, rappel de la puissance de la vie organique, que nos sociétés apprendront à utiliser dans les années à venir. Sur le toit, des structures lumineuses LED pour montrer la diversité formelle des molécules chimiques.

 

Les bio-énergies stars de l'Energy lab de Lille 3000

Les bio-énergies stars de l’Energy lab de Lille 3000

 

Des travaux d’étudiants en design sont mis en valeur, en provenance de 25 écoles internationales et réunis par le « EDF sustainable Design Challenge« . Les thèmes abordés sont multiples : représentation tangible de l’énergie, aide au changement de comportement des consommateurs, éco-conception de produits.

 

Des travaux de recherche insolites exposés à l’Energy lab de Lille 3000

 

Enfin, les pistes de recherche des chercheurs en design d’EDF sont aussi exposées : pompes à chaleur à effet de serre, sous forme d’algues de verre, ou chauffe-eau solaire en peluche !

Un foisonnement d’objets qui nous questionnent tous sur notre futur de consommateurs d’énergie sur cette terre. A visiter absolument avant le 13 janvier 2013.

 

 

Remonter à la source :

Loop.pH Energy Lab

 

1 commentaire

  1. J’ai pu voir cela, c’était vraiment extraordinaire ! A conseiller à tous les passionnés de la fée électricité !

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>