L’électricité à la demande

Le groupe japonais Sony prévoit d’ici 2030 la généralisation de prises électriques équipées de puces d’authentification. Chaque prise sera capable d’opérer en mode sécurisé : elles ne délivreront de l’électricité qu’à des personnes ou des appareils reconnus par le système.

 

 

L’application la plus immédiate sera la multiplication de bornes de recharge avec un système de paiement par carte sans contact, comme le célèbre pass Navigo utilisé dans le métro parisien. On pourrait les trouver dans les cafés, pour alimenter les ordinateurs portables ou recharger les téléphones, ou dans les parkings pour les voitures électriques. Il suffirait de badger pour déclencher la circulation du courant.

La solution Sony smart energy

La solution Sony smart energy

Mais d’autres applications plus complexes sont déjà prévues. Par exemple l’asservissement d’un appareil électrique à sa prise peut être utilisé comme un dispositif antivol : vous pourrez toujours dérober une télévision dans un magasin, elle ne fonctionnera pas si elle se retrouve branchée ailleurs.

Ces prises du futur s’interconnecteront naturellement aux Smart Grids, les fameux réseaux de distribution d’électricité intelligents. Chaque prise sera équipée d’un compteur indépendant, et nous pourrons récupérer les données pour optimiser notre facture d’électricité, selon les heures de consommation.

En ajoutant un logiciel de pilotage, il sera aisé d’empêcher les appareils de fonctionner aux heures de pointe, et de déclencher la consommation au meilleur moment selon les tarifs choisis.

Mieux encore : en branchant notre ordinateur portable dans un aéroport ou dans un café, nous pourrons choisir la source de l’énergie consommée : éolienne, panneau solaire ou réseau national, selon les disponibilités du lieu. Ainsi, nous pourrons privilégier les énergies vertes et locales.

Le groupe japonais prévoit d’utiliser sa technologie FeliCa (Felicity Card), comparable à Bluetooth, et qui permet une communication radio bidirectionnelle très rapide et très économe en énergie entre deux appareils lorsqu’ils sont situés à moins de 4 cm l’un de l’autre.

FeliCa est massivement utilisé au Japon pour un grand nombre de supports d’abonnement aux transports en commun, ou pour les cartes de fidélité d’entreprise. C’est une technologie utilisée également pour sécuriser les ordinateurs portables. Il s’en est distribué plus de 500 millions d’unités.

 

Remonter à la source :

Sony

 

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'électricité à la demande | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] www.electriclove.info - Today, 4:23 PM [...]

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>