Convoi exceptionnel d’éolienne au Danemark

Les habitants de Esbjerg et Østerild au Danemark ont vu passer sur leur petite route de campagne la plus grande pale d’éolienne du monde. Un convoi exceptionnel à transporté une à une ces monstres de 75 m de long, c’est-à-dire à peu près l’envergure d’un Airbus A380.

 

Convoi exceptionnel d'éolienne

Convoi exceptionnel d’une pale de 25 t et de 75 m

Ces ailes colossales sont moulées en une seule pièce à l’usine Siemens d’Aalborg. Le voyage s’est fait à petite vitesse au milieu du mois d’août, à peu près 60 km/h pendant 320 km. La grosse difficulté était le passage des ronds-points, pas tout à fait adaptés à ce type de transport.

 

Un convoi exceptionnel d'éolienne passe un rond-point !

Un convoi exceptionnel d’éolienne passe un rond-point !

 

Un convoi vraiment exceptionnel

 

Les éoliennes géantes, une fois munies de leurs trois pales pesant chacune 25 tonnes, occuperont une largeur de 154 m. Elles sont destinées à une ferme off-shore au large de l’Angleterre. La société Dong Energy en a commandé 300 au groupe allemand Siemens, pour une livraison prévue entre 2014 et 2017. Pour l’instant, l’équipementier est en train de le tester.

Ces turbines seront capables de délivrer 6 MW d’électricité chacune. Par rapport à des pales de 58 m de long, une pale de 75 m parvient à générer 65 % d’énergie en plus. Il y a donc une course au gigantisme dans l’éolien, qui ne peut raisonnablement s’exprimer qu’en pleine mer, où les voisins sont beaucoup plus discrets qu’à la campagne.

 
Remonter à la source :

La plus grande pale d’éolienne du monde traverse neuf ronds-points

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>