Une voiture fourrée à l’électricité

Des nano-matériaux pourraient servir à construire des carrosseries de voitures capables de stocker de l’électricité. Les ingénieurs gagneraient ainsi en poids, non seulement en économisant sur le nombre de batteries classiques à disposer pour la propulsion de la voiture, mais également en allégeant la structure du véhicule lui-même.

En effet, la fibre de carbone utilisée dans cette piste de recherche développée à l’Imperial College de Londres offre des qualités de résistance comparables au métal, tout en étant plus fine et plus légère. Le véhicule serait allégé au total de 15 pour cent.

Les chercheurs anglais ont mis au point une espèce de sandwich de fibre de carbone, entourant une couche de fibres polymères.

 

 

Il fonctionne sur le même principe qu’une batterie traditionnelle, stockant l’énergie et la restituant. Mais sans avoir recours à un processus de dégradation chimique, ce qui permet une recharge plus rapide, et une durée de vie plus longue de la batterie.

Une voiture équipée de portières, d’un capot de moteur et d’un toit en fibre de carbone pourrait stocker suffisamment d’énergie pour parcourir une distance de 130 kilomètres, selon le Dr. Greenhalgh, chercheur en aéronautique. L’autonomie doublerait,  sans supplément de poids, en comparaison avec l’énergie stockée par des batteries classiques.

Des éléments de carosserie qui stockent de l'électricité

Des éléments de carosserie qui stockent de l'électricité

Ce nouveau matériau pourrait également être utilisé pour les étuis solides de tous les dispositifs électroniques : par exemple un téléphone portable ou un ordinateur. L’autonomie serait également allongée et le poids inchangé, voir diminué. Les téléphones portables pourraient devenir aussi fins qu’une carte de crédit !

 

 

Remonter à la source :

Imperial College London

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une voiture fourrée à l'électricité | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] Une voiture fourrée à l'électricité [...]
  2. Une voiture fourrée à l'électricité | Multidimensional Connections | Scoop.it - [...] Une voiture fourrée à l'électricité [...]

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>