Une borne d’épuration sous le soleil

Le premier exemplaire de BioSun, une borne en fibre de verre capable de filtrer et désinfecter 2000 litres d’eau par jour pour la rendre potable, a été installée en Haïti au début de l’année 2011.

 

Bio-UV espère vendre 100 BioSun cette année.

La borne BioSun

L’appareil fonctionne à l’énergie solaire, grâce a un panneau photovoltaïque dont la taille doit être adaptée à l’ensoleillement du pays. Dans l’hypothèse où l’exposition permet un fonctionnement 4 heures par jour, il peut satisfaire les besoins quotidiens en eau potable de 100 personnes. Quand les conditions météorologiques deviennent défavorables, la borne peut fonctionner pendant encore trois jours d’autonomie.

C’est une société héraultaise, Bio-UV, spécialisée dans la filtration UV pour les piscines et les stations d’épuration, qui l’a conçue pour les pays défavorisés et les lieux isolés.

Ce « marché » est colossal, mais il est également très particulier puisqu’il s’agit des plus pauvres de la planète. Il faut donc travailler avec des O.N.G. pour y accéder. Un milliard de personnes ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Bio-UV espère vendre 100 BioSun cette année.

La borne jaune, d’une hauteur de 1 m 20, contient un filtre à zéolite, qui retient les particules en suspension et une lampe UV-C, qui inactive les micro-organismes présents dans l’eau, notamment les bactéries et les virus comme le choléra. En revanche, elle ne retient pas les métaux lourds, les phosphates ou les nitrates.

Le prix de revient est de 10 à 20 euros par jour : il faut compter entre 4 000 et 7 000 euros pour la borne et les filtres et lampes doivent être changés chaque année pour un prix total de 200 euros.

 

 

Remonter à la source :

Bio-uv.com

Via Cleantechrepublic

 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>