Un litre de Lumière

Isang Litrong Liwanag (un litre de Lumière), est un projet d’éclairage durable qui vise à ramener la lumière sous les toits de tôle des bidonvilles de Manille. En pleine journée, beaucoup d’habitants vivent dans le noir car ils n’ont pas accès à l’électricité. Impossible de travailler à l’intérieur dans ces conditions.

Solar Bulbs

Solar Bulbs

Conçu et développé par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la technologie adoptée par Isang Litrong Liwanag est on ne peut plus simple. Il s’agit d’utiliser une propriété méconnue d’une solution à base d’eau de Javel : si vous en remplissez une bouteille de plastique, vous pourrez observer qu’elle diffracte les rayons de lumière.

 

 

Si l’on prend l’exemple d’un rayon qui tombe à la verticale, lorsqu’il est midi sous le soleil, une fois qu’il aura traversé la bouteille d’eau, il sera renvoyé dans toutes les directions. A 360 degrés, exactement comme c’est le cas avec une ampoule électrique.

Ainsi, pour éclairer les intérieurs, des bouteilles en plastique remplies d’eau de Javel et d’eau sont insérées dans un trou découpé dans le toit en métal, puis scellées. L’eau de Javel garde l’eau à la fois claire et exempte de germes potentiels. Le Soleil éclaire toute la pièce, sans faire un point de lumière violente dans la pénombre. Et quand vient la pluie, l’eau n’en profite pas pour couler à l’intérieur.

Avec juste un litre d’eau claire et une bouteille de plastique ramassée dans la poubelle, l’équivalent d’une ampoule standard de 60 watts peut être installée en moins d’une heure et durer cinq ans! Le coût de ces « Solar Bulbs » est pratiquement nul.

Ce super projet cherche volontaires les donateurs. Il est déjà soutenu par Miss Philippines, mais vous pouvez aussi lui donner un coup de main !

 

 

 

 

 

Remonter à la source :

Isang Litrong Liwanag

 

 

 

  4 comments for “Un litre de Lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *