Le thermostat qui vous apprend à économiser

Quand on est un ancien d’Apple, on ne conçoit pas un nouveau produit comme tout le monde, même le plus simple et le plus courant. C’est le cas de Tony Fadell, l’un des créateurs de l’iPod.

Son thermostat Nest est l’exemple parfait d’un produit qui jusque-là ne faisait rêver personne et que le design transfigure. Qui peut bien rêver de se porter acquéreur d’un thermostat ? A priori on est très loin du glamour. On en achète un quand on a besoin, sans trop réfléchir.  Pourtant, c’est ce petit truc généralement très moche qui est responsable de la moitié de notre budget logement !

Désormais, le marché a sa référence haut de gamme : un bijou design, en métal brossé, avec un écran LED couleur et une interface de programmation agréable, accompagné par une application iPhone et un compte Internet. On aura donc à coeur de ne pas le cacher, et si on le trouve vraiment très beau, on peut en installer jusqu’à dix dans une seule maison !

 

Nest détecte quand il n'y a personne à la maison

Nest détecte quand il n'y a personne à la maison

 

Au-delà de son look, Nest a de vraies qualités. Au lieu d’une programmation manuelle, toujours laborieuse, il apprend son travail en notant tout ce que vous lui demandez. La première semaine, il construit un planning type, que vous pouvez modifier comme vous l’entendez. A vous de lui donner de bonnes habitudes !

 

 

Plus original : il est équipé de capteurs qui détectent la présence d’habitants dans la maison. Si au bout de deux heures, il conclut qu’il n’y a personne, il passe automatiquement en température réduite. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas chauffer pour rien.

Encore plus subtil, il vous explique gentiment combien de temps vous devrez patienter avant de bénéficier de la température désirée. L’écran affiche par exemple : « vingt degrés dans vingt-cinq minutes ». Cette petite attention est stratégique, car notre réflexe habituel quand on a froid, c’est de pousser le chauffage à fond. Or, cela n’a comme conséquence que d’augmenter la facture, sans aucun effet sur la température immédiate.

 

Historique des consommations

Affichage de l'historique des consommations

 

Enfin, il vous montre à la demande l’historique de votre consommation. Le rapport maître-élève est alors inversé : c’est vous qui apprenez de lui comment vous pouvez vous améliorer.

 

 

Ce thermostat sophistiqué sera disponible bientôt au prix de 249 $, pour les Américains. La société, basée à Palo-Alto, en Californie, ne communique pas sur une distribution en Europe pour l’instant. Pauvre de nous, pourrons-nous nous en passer ?

 

 

 

Remonter à la source :

Nest

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le thermostat qui vous apprend à économiser | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] Le thermostat qui vous apprend à économiser [...]
  2. Le thermostat qui vous apprend à économiser | Smart Grids | Scoop.it - [...] Le thermostat qui vous apprend à économiser [...]
  3. Le thermostat qui vous apprend à économiser - Chauffage, Facture ... | eFactures | Scoop.it - [...] Le thermostat qui vous apprend à économiser - Chauffage, Facture ... …

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>