Le lagon vert sortira-t-il de l’eau ?

Des architectes danois ont imaginé stocker l’énergie intermittente des éoliennes offshore dans des réservoirs d’eau. La particularité de leur projet est de prévoir une île artificielle de près de 5 km², Green Power Island, au large de Copenhague, qui serait entièrement dédiée à la production d’énergie propre. On pourrait toutefois s’y promener en vélo et à pied, après avoir traversé une passerelle.

Copenhagen-Green-Power-Island

Green Power Island

Cette île serait peuplée d’éoliennes, d’usines de génération d’électricité par traitement de la biomasse, et de panneaux solaires. Elle serait entourée d’un lagon protégé par une digue élevée 5 m au-dessus du niveau de la mer. C’est cette zone protégée des vagues qui serait utilisée comme stockage d’énergie. Un réservoir qui serait vidé pour faire tourner des turbines hydrauliques, quand le vent ne suffirait pas pour faire tourner les éoliennes. Ainsi, la production d’énergie serait constante quels que soient les conditions météorologiques.

Le cabinet Gottlieb Paludan, à l’origine de cette proposition en 2009, a calculé que les différentes solution de production d’énergie de l’île seraient capables de générer 2300 MWh, soit la consommation d’énergie de la ville de Copenhague.

Green Power Island

Le lissage des énergies intermittente

 

Le réservoir lui-même, de 22 millions de mètres cubes, pourrait stocker l’équivalent de 15h de production des 30 éoliennes prévues, chacune titrant 5 MW de puissance maximum, de quoi attendre le retour des bourrasques.

Sur la surface de l’eau calme flotteraient les panneaux solaires. Les promoteurs espèrent qu’ils seraient capables eux-mêmes de dégager 23 GW par an !

Le projet a été proposé à plusieurs pays du monde, notamment au Word Energy forum, dont la prochaine édition se tiendra à Abou-Dhabi en janvier 2012.

Cette île verte représente un investissement considérable, ce qui l’empêchera peut-être de voir le jour. Cependant, les concepts que ses inventeurs ont dégagés sont d’actualité.

Le lissage des énergies intermittente

Le lissage des énergies intermittente

Un des points cruciaux pour que les énergies renouvelables soient capables de répondre à nos besoins, c’est la possibilité d’en stocker une partie, afin de compenser la variabilité de la production quand elle est liée aux éléments extérieurs. La solution proposée par Greenpowerisland promet la restitution de 75 % de l’énergie stockée, ce qui est un taux très intéressant.

 

Remonter à la source
Greenpowerisland.dk

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>