La voiture électrique alimente la maison

Nissan parie qu’une batterie de voiture électrique peut servir à alimenter toute une maison. Le constructeur automobile japonais a démontré ce nouveau concept ce mois-ci au Tokyo Motor Show.

 

http://youtu.be/iE7TmYBNF6U

 

Le but n’est pas de se substituer au réseau électrique, mais d’apporter une solution alternative pour l’alimentation d’une maison isolée, utilisée ponctuellement, par exemple à la campagne, ou encore de servir de solution de secours en cas de catastrophe, comme un tremblement de terre ou un tsunami, qui mettent à rude épreuve les lignes de transport de l’électricité.

Le concept Leaf to home

Le concept Leaf to home

Le système peut également permettre aux clients de stocker l’électricité vendue moins chère la nuit, pour être utilisée la journée, aux heures de pointe.

Le schéma du système

Le schéma du système

Le concept de smart house comprend l’installation de panneaux solaires sur le toit, afin de recharger la batterie de la voiture. Enfin, Nissan travaille sur la recharge à induction, pour éviter aux clients la manipulation du câble. Il suffirait alors de se garer sur la plaque de transmission installée sur un emplacement.

 

À terme, on pourrait envisager que l’énergie en excès, récupérée par la voiture lors de sa recharge, puisse être réinjectée vers la communauté. Mais cela suppose que des investissements importants soient réalisés. En effet, le réseau est pour l’instant construit de façon à distribuer du courant, et non pas à en remonter. La réalisation des Smart Grids est nécessaire pour que l’électricité puisse circuler en grande quantité dans un sens ascendant.

Sans attendre ces améliorations, une Nissan Leaf peut alimenter un foyer japonais pendant deux jours en moyenne : éclairage, climatisation et ventilation, télévision, frigo, etc. représentent à peu près deux kilowatts. La puissance de la batterie totalise six kilowatts.

La Leaf est la voiture électrique d’entrée de gamme de Nissan, lancée en décembre 2010, dont 20 000 exemplaires ont été vendues à travers le monde. Ces jours-ci, on peut trouver sur Internet un petit film qui chante son anniversaire.

 

http://youtu.be/BAhmRZ1_Fjk

 

La société proposera bientôt un système clé en main, de la taille d’une valise, pour réaliser ce branchement VTH (vehicle to home), comprenant un petit groupe électrogène d’appoint fonctionnant au gaz pour le cas où la voiture est en ballade.

 

Remonter à la source :

Nissan via Engadget

 

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. La voiture électrique alimente la maison | Notre planète | Scoop.it - [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } www.electriclove.info - Today, 7:26 [...]
  2. La voiture électrique alimente la maison | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } www.electriclove.info - Today, 10:36 [...]
  3. La voiture électrique alimente la maison - Smart grid, Solaire ... | smart grid, smart city | Scoop.it - [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } www.electriclove.info - Today, 9:49 [...]

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>