La voiture électrique à 2,5 milliards de dollars

Curiosity, un véhicule spatial propulsé à l’électricité, d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, devrait partir le 25 novembre de la station de Cap Canaveral, en Floride. Sa destination : la planète rouge.

Il sera le troisième engin à arpenter les routes martiennes, après les pionniers, les jumeaux Spirit et Opportunity, arrivés le 24 janvier 2004.

Opportunity est toujours opérationnel et a sidéré les scientifiques du monde entier en découvrant des roches peut-être lessivées par de l’eau liquide il y a plusieurs millions d’années. Spirit ne répond plus depuis mars 2010.

Les deux pionniers étaient prévus pour une mission de trois mois ! Aucun ingénieur n’avait parié sur la capacité de l’un d’entre eux à tenir plus de sept ans et à parcourir plus de 33 kilomètres.

Curiosity devrait rejoindre ses frères aînés les 5 août 2012, pour une mission programmée sur 23 mois. L’objectif des scientifiques est de s’interroger sur la possibilité d’une vie microbienne sur mars, actuelle ou passée.

Arrivée prévue le 5 août 2012 pour Curiosity

Arrivée prévue le 5 août 2012 pour Curiosity

Le module embarque une masse 10 fois plus importante que son prédécesseur, mais reprend des caractéristiques qui ont fait leurs preuves : les 6 roues motrices, le système de suspension et les caméras qui nous ont transmis des images à couper le souffle.

Le nouvel engin pourra assurer des tâches nouvelles, comme l’analyse d’échantillons de sol et de roche par faisceau laser. Une mini centrale nucléaire assurera l’alimentation en énergie électrique pendant au moins deux ans, en convertissant la chaleur fournie par du plutonium 238.

 

 

Remonter à la source :

NASA

 

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. La voiture électrique à 2,5 milliards de dollars | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] La voiture électrique à 2,5 milliards de dollars [...]

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>