La clim sans consommer

Une consommation énergétique importante pourrait être économisée si les climatiseurs n’étaient pas branchés sur les moteurs des véhicules.

Aujourd’hui, si vous patientez dans notre voiture en plein soleil, vous laissez probablement le moteur tourner pour alimenter votre climatiseur. Une catastrophe écologique qui vous coûte en essence.

Au niveau individuel, c’est une dépense que vous pouvez choisir d’assumer, mais au niveau de la société toute entière, il s’agit d’un gaspillage important. Songez à tous les chauffeurs-livreurs, à tous les conducteurs de bus qui patientent pendant leur journée de travail, moteur allumé.

Une université technologique à Hong Kong a choisi d’améliorer la conception énergétique des systèmes de climatisation en leur donnant une autonomie, grâce à des panneaux photovoltaïques placés sur le toit du véhicule. Leur système a été reconnu par la médaille d’argent 2011 du concours d’inventions de Genève.

 

Clim autonome sur un camion de livraison

Clim autonome sur un camion de livraison

 

La climatisation autonome permet au chauffeur d’éteindre le moteur de son véhicule pendant qu’il attend confortablement, en profitant de la température qu’il souhaite.

De plus, on peut optimiser la consommation du compresseur de la climatisation. L’idée est de produire du froid de façon plus intensive selon les besoins liés à la température interne de la cabine, alors qu’aujourd’hui sa puissance développée est souvent liée au régime moteur du véhicule, ce qui n’a pas beaucoup de sens.

 

 

 

Remonter à la source :
Solar Power Air-conditioning System for Vehicles (SAV)

1 commentaire

  1. lazrak /

    je voudrais un clim solaire pour refroidir ma caisse de camion sans mettre du gazoil qui est tres chaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. La clim sans consommer | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] La clim sans consommer [...]

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>