L’efficacité énergétique, un enjeu de conso

L’efficacité énergétique vise à réduire les consommations d’énergie sans diminuer son confort.

Près de 9 citoyens sur 10 déclarent que c’est un enjeu important pour eux, selon le Baromètre international Rexel Harris Interactive publié aujourd’hui.

Des compteurs électriques au Honduras. CC Flickr wanaku.

Des compteurs électriques au Honduras. CC Flickr wanaku.

 

Les consommateurs savent qu’ils sont les premiers acteurs de l’efficacité électrique. Des petits gestes quotidiens aux installations dédiées, les ménages sont globalement engagés, mais ont parfois du mal à s’y retrouver.

A titre d’exemple, 80 % des Français achètent des ampoules à basse consommation et 72 % utilisent des multiprises avec interrupteur. 53 % déclarent être prêts à installer (ou l’ont déjà fait) des capteurs pour éteindre les lumières en cas d’absence et 42 % un système de chauffage éco-performant.

Mais concernant les nouvelles normes de construction basse consommation (BBC), 31% ne voient pas précisément ce dont il s’agit, même si 72% en ont entendu parler.

En ce qui concerne les motivations, les répondants mettent au même niveau l’intérêt financier de maîtriser sa facture et le souci de l’environnement (66 et 67% pensent que ce sont des très bonnes raisons de se soucier de l’efficacité énergétique).

Les consommateurs ont bien identifié les petits gestes qui permettent de diminuer la consommation. Plus de la moitié des répondants citent les gestes suivants : remplir au maximum la machine à laver, couvrir l’eau de cuisson pour qu’elle arrive plus vite à ébullition, mettre les appareils électriques en veille quand ils ne sont pas utilisés, baisser le chauffage d’un degré, dégivrer régulièrement le congélateur et le réfrigérateur.

En ce qui concerne les investissements, les sondés plébiscitent dans leurs réponses l’achat d’appareils électriques basse consommation et la mise en place de doubles vitrages. Vient ensuite l’installation d’un système d’alerte en cas de consommation anormale, la ventilation électrique des pièces (VMC), et l’équipement en capteurs pour couper la lumière en l’absence des habitants.

Evidemment, la question du coût de ces mesures est abordée. Pour 45 % des sondés, ces équipements sont trop chers. Beaucoup attendent des aides des pouvoirs publics.

Mais, fait intéressant, quand on demande aux sondés ce qui les inciterait à passer à l’action, le fait de pouvoir mesurer facilement ce qu’on peut économiser sur la facture d’électricité est cité autant que les aides financières publiques.

 

 

Remonter à la source :

« Les citoyens-consommateurs face aux enjeux de l’efficacité énergétique ». Baromètre international Rexel Harris Interactive. Echantillon de 1 000 personnes en France, 1 000 personnes au Royaume-Uni, 1 000 personnes en Allemagne, 1 000 personnes aux Etats-Unis.

Efficacité Energétique

 

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’efficacité énergétique, un enjeu pour les consommateurs. - Economies | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] L’efficacité énergétique, un enjeu pour les consommateurs. - Economies [...]

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>