Choisissez des appareils électriques économes

Du 15 au 21 octobre 2011, près de 500 conseillers des Espaces INFO ENERGIE de l’Ademe se mobiliseront partout en France sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat. Ce sera notamment l’occasion de vous renseigner sur la consommation de vos appareils électriques.

Réfrigérateurs. Photo CC Flickr shellysblogger

Réfrigérateurs. Photo CC Flickr shellysblogger

L’étiquette énergie vous informe déjà très précisément. 75% des consommateurs déclarent la consulter pour orienter leurs achats.

Des équipements de plus en plus performants sont mis sur le marché depuis son lancement en 1994, mais ils ne sont pas suffisamment mis en valeur, car ils sont tous de classe A.

Un nouvel étiquetage a donc été mis au point fin 2010 pour mieux valoriser les performances environnementales et faciliter la lecture, grâce à des pictogrammes.

La nouvelle étiquette, version réfrigérateurs

La nouvelle étiquette, version réfrigérateurs

La nouvelle étiquette énergie deviendra obligatoire le 1er janvier 2012 pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle et les téléviseurs. Mais vous la trouvez déjà sur certains produits.

Trois nouvelles classes sont apparues dans l’échelle d’efficacité énergétique : A+, A++ et A+++. La classe A+++ signale les appareils qui consomment de 30 à 60% d’énergie en moins qu’un appareil classé A.

Comme auparavant, la consommation d’énergie annuelle en kWh est affichée. A multiplier par 0,11 € TTC à peu près, selon votre contrat.

Pour certains appareils, d’autres indications apparaissent : consommations d’eau pour les laves-linge, présence d’un mode arrêt pour les téléviseurs, niveau sonore de l’appareil en fonctionnement…

Si vous décidez de renouveler un appareil électroménager, ne manquez pas l’occasion de calculer ce qu’il vous coûtera à l’année et de choisir le plus efficace énergiquement.

 

 

 

Remonter à la source :

Ademe

Newenergylabel

 

0 commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Choisissez des appareils électriques économes - Economies, Electroménager | Le groupe EDF | Scoop.it - [...] Choisissez des appareils électriques économes - Economies, Electroménager [...]

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>